Envie d'en savoir plus sur l'hypnose ?

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ?


L'état d'hypnose est un Etat Modifié de Conscience (E.M.C.) qui favorise le changement en établissant la communication entre le conscient et l'inconscient.

Le conscient gère la partie logique, le langage et les maths.

L'inconscient gère les fonctions vitales, les réflexes, la créativité, l'intuition et les émotions.


Tu n'as même pas besoin de croire en l'inconscient car quoi qu'il arrive c'est lui qui te fait respirer, qui fait battre ton cœur et qui te garde en vie.
En fait ton inconscient c'est ton meilleur ami, ton meilleur allié.

Il veille toujours du mieux possible sur toi.

Mais comme pour lui la logique n'existe pas, et que tout est basé sur les émotions, des fois il a des réactions qui peuvent sembler exagérées. Ou irrationnelles.

Même s'il fait toujours de son mieux pour t'assister. 

Un peu comme un enfant de 6 ans qui cherche à t'aider. En étant parfois un peu maladroit mais toujours plein de bonne volonté.


Et connais-tu le point commun entre ton inconscient et ton smartphone ?

Un smartphone effectue tout un tas d'action en permanence (même en veille) comme vérifier s'il a du réseau, une connexion internet, de nouveaux emails, de nouvelles notifications, si personne n'essaie de le sortir de veille, calculer l'état de la batterie etc ...

Ton inconscient effectue lui aussi en permanence de nombreuses routines invisibles.

Par exemple imagines que quelqu'un s'approche de toi et te dise bonjour en tendant la main. Que fais-tu ?

Voilà un exemple typique de routine inconsciente. Tu l'effectues sans même y réfléchir et dans un contexte identique tu réagis toujours de la même façon.

Une routine est un programme interne que l'on effectue par automatisme.


Le problème c'est qu'on peut tous se mettre à développer des routines nuisibles un jour : fumer une cigarette quand on est avec des fumeurs, manger sucré quand on est stressé, perdre ses moyens dés qu'on doit parler en public, repasser en boucle les événements de la journée quand on se couche ...
Sur smartphones, tablettes et ordinateurs si un programme tourne en boucle, monopolise des ressources, et se relance tout seul une fois fermé, on appelle ça un virus. Et pour régler le problème on installe un antivirus qui supprime ce programme nuisible.
Un hypnotiseur agit comme un anti-virus en trouvant et supprimant ces mauvaises programmations.


Il se trouve qu'en état d'hypnose le sujet devient plus ouvert, plus suggestible.

C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que les hypnotiseurs de spectacle, ainsi que les hypnotiseurs de rue, réussissent à créer de puissants phénomènes hypnotiques.

Ils ne font que remplacer temporairement tes programmes habituels par des nouveaux (les leurs). 

Le volontaire qui  accepte de faire la poule sur scène sait, tout au fond de lui, que ce n'est que le temps du spectacle. Le côté éphémère est clairement annoncé, volontaire et assumé et l'inconscient accepte de jouer le jeu.

Par contre le temps du show le sujet vit l'expérience à 100% et est persuadé qu'il est vraiment une poule.

Si l'hypnotiseur s'en allait sans le "réveiller", celui-ci finirait par sortir de lui-même de cet état d'hypnose et reprendrait sa vraie personnalité car aucun travail profond n'a lieu dans ce contexte. De même si la suggestion était trop en opposition avec ses valeurs, ou dangereuse, il la refuserait et sortirait immédiatement d'hypnose.


En cabinet on préfère utiliser cette suggestibilité pour des choses plus constructives, comme expliquer à l'inconscient ce qui ne va pas, et surtout le guider vers la résolution du problème.

Contrairement à la scène, on ne peut pas juste se contenter de dire "Arrête de fumer" car dés le réveil du sujet celui-ci redeviendrait lui même et reprendrait ses mauvais habitudes.

En hypnose directe on travaille quasiment toujours sur la cause pour réaliser des changements durables.
Par exemple pour l'addiction au tabac je travaille sur les causes profondes pour enlever l'envie et l'habitude de fumer.
Du coup l'arrêt se fait tout en douceur car c'est l'inconscient qui fait tout.

L'hypnose directe


Il existe plusieurs formes d'hypnose, les deux plus connues étant l'hypnose directe et l'hypnose ericksonienne.


En hypnose ericksonienne le praticien cherche volontairement à créer de la confusion.

Il doit finir chaque séance par des suggestions d'amnésie qui ont pour but de faire oublier au conscient tout ce qui a été dit et fait pendant la séance. Ces suggestions doivent être suffisamment cachées pour que tu ne les détectes pas lorsqu'elle te sont soumises. 

C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens disent s’être ennuyé, avoir eu l'impression de juste discuter, ou s'être endormi durant ce type de séance.


En hypnose directe (celle que je pratique) on fait tout l'inverse. Je m’assure que tu entendes, comprennes et te rappelles de tout ce qui a eu lieu durant la séance.

Avec moi tout est transparent. Ce n'est même pas une question d'éthique, de bien ou de mal, c'est juste que je préfère cette façon de travailler car elle est conforme à mes valeurs et elle est plus efficace.

En fait je vais encore plus loin dans la démarche car j'annonce que je ne fais 50% que du travail et que c'est ton inconscient qui doit faire l'autre moitié. 

C'est comme si je t'apprenais à ouvrir une porte, passer de l'autre côté pour faire ce que tu as à faire, et refermer cette porte quand tu es revenu. Là c'est pareil, je te fais rentrer en état d'hypnose, je te guide pour créer le changement souhaité, et une fois fini je te fais revenir.

Le cabinet et moi


On dit parfois que mes valeurs sont un peu démodées mais je pense au contraire que, dans notre société individualiste, nous avons de plus en plus besoin de concepts tels que : aider les autres à progresser, apprendre à réaliser son plein potentiel, transmettre les savoirs, revendiquer son droit d'être heureux.


Du coup l'idée de démocratiser l'accès à l'hypnose, et à ses bienfaits, s'est naturellement imposée à moi en temps que mission de vie. D'où l'idée d'ouvrir un cabinet d'hypnose proche de Perpignan, de proposer des stages d'hypnose et même de vendre des sessions d'hypnose pré-enregistrées au format Mp3.

Petite photo de Damien Lichtin

Ma citation préférée :
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Mark Twain

Pourquoi je te tutoie ?

Ça ne t'a surement pas échappé que je t'ai tutoyé dés le début et il semble légitime que tu te demandes pourquoi.

Ce n'est pas par familiarité excessive, ou par manque de politesse, mais parce que je sais que je suis amené à communiquer avec ton inconscient. 

D'ailleurs lui et moi apprenons déjà à nous connaitre et à nous apprécier. Nous nous préparons même à devenir amis et alliés dans la résolution de tes problèmes. On appelle ça l'alliance thérapeutique.

Moi je tutoie mes amis et alliés, toi aussi ?


Maintenant que nous sommes amis viens me rencontrer à mon cabinet d'hypnose :

Ce que je peux traiter en hypnose


Voici les demandes les plus fréquentes en cabinet :

  • Arrêt du tabac
  • Confiance en soi
  • Phobies, peurs
  • Asthme et allergies
  • TDAH et hyperactivité
  • Préparation aux examens
  • Vaincre le stress
  • Troubles du sommeil
  • Explorer ses vies antérieures

Si ton problème ne figure pas dans la liste clique ici.

Et toi, es-tu réceptif à l'hypnose ?

J’imagine que si tu es venu sur un site dédié à l’hypnose c’est que tu es déjà convaincu de son efficacité. D'ailleurs sais-tu que la première question des nouveaux visiteurs est de savoir s’ils sont hypnotisables ?
Et toi, quel est ton degré de réceptivité à l’hypnose ? 

Sed non luctus quis id diam ipsum